Sortie Calanques InterClub Avril 2024

Une belle initiative cette sortie dans les Calanques du 6 au 13 avril 2024🤩! Laurent MARTIN, grimpeur et passionné d’escalade de GRIMPABLOC 85 et François RAISON, grimpeur expérimenté d’Aiezcalade monte le projet d’aller poser nos ptits chaussons sur le beau calcaire de Marseille. Ces 2 initiateurs SNE (Structure Naturelle d’Escalade) ont pour motivation le partage, l’apprentissage de l’escalade libre et l’envie de rassembler les connaissances / compétences entre les clubs de Vendée : chose faite et quelle sortie🥳!

Une belle petite équipe se monte et 3 clubs sont partants : Chavagnes, Aizenay et Les Chamois du Montaigu. 7 grimpeurs sont inscrits, avec des profils et âges différents, des niveaux et expériences en extérieur différents mais très complémentaires.

JOUR 1 - départ

Départ de la Roche/Yon, 8H RDV pris chez François, p’tit café, on apprend à se connaître pour certains et c’est parti! Camion bien chargé, et hop autoroute jusqu’à Cassis ou le camping municipal nous attend, toile de tente, un bon matelas, chacun ramène à manger pour tout le monde. Et çà commence, Laurent GUILLET. a ramené tout son frigo😲, des vivres pour une semaine, bon quelques bières et l’aventure commence bien.

JOUR 2 découverte du caillou - Calanque de Sormiou

Après une petite nuit en camping😅, on se concerte avec le topo « Escalade dans les Calanques« , bon 3000 voies et des secteurs partout, de quoi se perdre! Heureusement, certains connaissent les lieux et hop, décision prise, aujourd’hui ce sera couenne à la Calanque de Sormiou, secteur TIRAGNE.
Et là, dépaysement total…on sent bien que le potentiel et le cadre rendent la grimpe magique et que l’escalade prend tout son sens. Après 40 min de marche d’approche (il faut s’y préparer quand on va là-bàs, pas évident d’ailleurs avec des enfants🤕), un col à franchir, pierrier, et cordes fixes et nous voilà rendu au bout de la calanque, face à la Mediterranée et de belles envolées de 35m et des voies de 2 longueurs!
C’est parti, bon, on part direct 5C en se plantant à la lecture du topo…et on découvre le grain du calcaire, un beau rocher, pas du tout patiné, des préhensions dans tous les sens, très bien équipée, on enchaîne les 5, et rapidement on enchaîne les longueurs, on se teste 6A, 6B, 6C il y en a pour tout le monde…secteurs à majorité 5B à 6C, quelques voies dans le 7.

L’après midi, deux cordées partent faire une course d’arrête, 4 longueurs 4C 5B 5A et 4C pour sortir par le haut, splendide avec des décors de rêve…avec Fred, on se dit on va changé de secteur et continuer la couenne…nous voilà rendu au secteur Lui d Aï, deux longueurs 6A+ et 5C et là, gros but dès le départ, un peu patiné et sur dur, on plie les gaules au début du 5c, c’est bon pour aujourd’hui💪

JOUR 3 Grande voie - Calanque de Morgiou

Les cordées commencent à se former, les automatismes se mettent en route, manips de grandes voies, triangulation,point de renvoi, dépose des dégaines, longues, courtes, évaluation du cheminement, espacement entre les points, confiance entre camarades; on commence à se connaître et la grimpe renforce les liens et créé de l’amitié, c’est chouette😜

Au programme aujourd’hui, c’est le projet Diedre du Renard…gros bloc de calcaire visible de loin, impressionnant, « t’es sur Fred que tu m’emmènes là-bas? », « tkt gars ca va le faire »😅…bon j’ai confiance au vue de son expérience, Fred est dans le 6C falaise et est un pur falaisiste. C’est parti, deux cordées s’éclatent sur la course d’arête en 5 longueurs avec des vues de OUF, et nous voilà lancés  dans ce dièdre, à l’ombre, HOU ca change d’ambiance 5B (qui sera un bon 5C, j’ai compris maintenant qu’il faut se méfier de la cot’ de la première longueur en grande voie, ça permet de tester la cordée et de faire demi tour si t’es pas au niveau…), un beau 5B tout en dièdre, technique et Fred attaque le 6A+ de sortie, ahlétique en surplomb, morpho, avec 80m de gaz en dessous…super dernière longueur sur un super caillou, itinéraire peu couru apparemment mais qui vaut le détour, 6A oblig💪 descente en 2 rappels, manips et nous voilà redescendu, on cause avec un couple d’allemand, je travaille mon anglais à 2 balles, un bout de saucisson, et nous voilà reparti pour 4 longueurs dans une dalle et fissure 5C, 5B ,5B, 5C…ah plus facile agréable ca déroule, on redescend et hop les 2 autres cordées arrivent en rappel, DINGUE!

On casse la croûte, la fatigue commence à se sentir…du coup, on choisi d’aller sur l’autre rive de la Calanque de Morgiou, au soleil faire de la couenne, assez près du parking…au secteur l’Abri Côtier, bon petit secteur sympa pour faire la sieste😁…très patiné, et très courru car proche du port et de la plage. Cette nuit pluie, cool on va pouvoir dormir demain matin🤕

JOUR 4 après la pluie, révision manip et couenne sèche à la Ciotat

Une bonne nuit, une ptite bière PIETRA au port de Cassis à l’apéro, et hop nous voilà reparti ce mardi après midi sur la route des crêtes entre Cassis et la Ciotat, remarquable route avec des vues venues d’un autre monde🤩…bon, on a pas le topo de la Ciotat, on verra bien…on se gare et là coup de bol, on rencontre un guide, Bernard avec une cliente…et hop on se met à discuter « je connais bien le coin, j’ai participé à l’élaboration du topo… » et nous voilà rendu au secteur du Sémaphore. Changement de caillou, début de voies dans du conglomérat, spécial avec de tous petits gratons pour les pieds, sympa, et couenne qui finit dans du calcaire gris très compact avec gouttes d’eau et fissures 15-20 m pas plus, voies typée « bloc » et assez à méthode…très bien pour une après midi et les révisions de manips (réchappe sur goujons ou plaquette) font du bien.

signal-2024-04-09-20-02-16-473-5

JOUR 5 du vent - Calanque d'En Vau

1H30 de marche d’approche, çà se mérite la Calanque d’En Vau mais ça vaut le coup🤩 On a l’impression d’être au fin fond de l’Indonésie avec une flore luxuriante, des gendarmes de partout et des tours grimpables de partout, des secteurs dans tous les sens, une belle plage, des traversées à 1 m de la mer pour accéder au départ des voies….bon on fait quoi les gars? La météo est tendue, beaucoup de vent, rafale à 90km/h, on a plutôt l’impression de gravir un 3000m que de faire de la grimpe, COOL ça rajoute de l’ambiance…😁

signal-2024-04-13-17-25-16-059-10
Changement de cordées aujourd’hui, Fred avec Laurent G., et moi avec Benoît, un montagnard passionné d’aventure et généreux, un vrai quoi👍…on se pomme, on arrive pas à trouver les départs de voies au secteur « Le Pouce », au bout d’une heure, on se cale sur le secteur des Sirènes, un peu dans les terres pour éviter le vent…et c’est parti 3 longueurs 5B (un bon 5C, mais bon on a l’habitude maintenant), 5C+ morpho avec un clippage sur une cordelette dans une lunule😅, HOU on est en montagne là, et un beau 5B pour finir…on sort de là, bien content d’en finir, quelles condis, fier de l’avoir fait, ca se sent dans les regards, j’adore, c’est pour çà que je fais de la grimpe😍

On sort par le haut et on se rejoint toutes les cordées, les gars sont mitigés, les 2 cordées sur courses d’arêtes super, à l’abris du vent 4 longueurs 5A, 5B, 5B, 5A et la cordée Fred/Laurent, voie patinée pas dingue…on voit de loin le Doigt de Dieu, belle grande voie 3 longueurs 6B+, 5C, 6A, au dessus de l’eau, on reviendra. Il existe également de belles envolées au dessus de l’eau, le secteur « Les Américains » qui nous avait été conseillé mais il y avait trop de vent….on a bien serré les prises aujourd’hui, la baignade est bien méritée

JOUR 6, la journée projet - Calanque de Sormiou

On est jeudi, les corps se sont habitués à la grimpe quotidienne, idéal pour sortir le projet de la semaine😍, on retourne à la Calanque de Sormiou, au secteur grande voie Rampé Cuou, le projet 5C+, 6A+ 6B+…deux rappels de 40m après une bonne marche d’approche de 30min, bien raide, et hop on suit une sente, cordes fixes plein gaz au dessus de l’eau, magnifique…on démarre la première longueur, une belle traversée chute interdite, deuxième longueur une belle 6A+ avec un crux sur 2 mouvs, Fred passe OUF…et on attaque la dernière longueur avec un passage de toit😅, et là imposible de passer « c’est du 7B me dit Fred… », on regarde le topo, mais on est bien sur la bonne voie….allez petite manip de réchap COOL, un rappel en diagonale COOL, chaud chaud mais tellement formateur…après info sur CamptoCamp, les prises des crux ont cassé…la prochaine fois on regardera avant d’y aller😜….les autres cordées s’engagent dans de belles envolées de 4 à 5 longueurs du 5B au 6A, rocher impeccable, vue imprenable, souvenirs mémorables, à faire absolument ce secteur😍

JOUR 7 Calanque Callelongue pour finir

Dernier jour, visages marqués, la fatigue se fait sentir, grosse marche d’approche pour arriver au secteur des Goudes, deux gros piliers entrecoupés d’une belle brèche, il fait chaud, on décide à l’unanimité de rester face nord, on descendra en rappel face Sud, une cordée sur course d’arête d’un côté pour Benoït et Lucas 4C, 5B, 5C et une belle traversée 4C mémorable pour Lucas à 100m de gaz, de l’autre côté course d’arête pour nos 2 compères Laurent François, avec descente en rappel dans le vide au dessus de la grotte de l’Ermite, voies extrême avec un 9A répété par Adam Ondra et Seb Bouin🤩

signal-2024-04-13-17-22-35-933-28

Avec Fred, on décide de faire la directe de St Michel en plein milieu de la face, 3 longueurs 6B, 5C, 6A, c’est parti super caillou compact à la première longueur ca passe pour Fred, j’enchaîne dans le 5C en cheminée dur dur çà coince, très technique et pas habitué à ce genre de grimpe, super pour l’expérience et on sort le 6A magnifique sur l’arête, 2 rappels au soleil face sud, on rebascule côté nord…on attend les copains, « on fait quoi Fred, on les attend? » hof « c’est la dernière, on repart sur l’autre pilier? » DINGUE et infatiguable ce Fred et c’est reparti àprès un ptit bout de saucisson à pleine dents, fruits secs et hop 5C, traversée,5C+ morpho, 5B cheminée dur dur et un 6A technique pour ressortir face Sud…ca y est, c’est fait🙃!

Quelle aventure, un rêve de réalisé, une semaine de grimpe, le fait d’avoir le minibus mis à dispo par la commune d’Aizenay (Merci!) et d’avoir rempli le camion à 7 + camping, le coût total du séjour tout compris 260€😲

MERCI à Laurent MARTIN, sans qui tout ça ne serait pas possible,
MERCI à François pour son expérience, son calme et ses valeurs
MERCI à Laurent G. pour son implication active dans les repas et la cuisine
MERCI à Benoît pour sa générosité,
MERCI à Lucas pour sa jeunesse et sa discrétion efficace,
MERCI à Fred pour son engagement et sa motivation
signal-2024-04-10-21-04-42-956-14
Si vous êtes intéressés, d’autres sorties vont voir le jour, il reste des places pour les Pyrénées Atlantiques sur le site de grimpe d’Arguibelle le WE de l’ascension, location en gîte et possibilité de poser les camions…n’hésitez pas à  me contacter 🤩 Gildas SIMONNEAU gildas.simonneau@gmail.com

ARGUIBELLE
  • Date: Du 6 au 10 mai 2024
  • Nombre de participants: 12
  • Niveau requis: Autonome
  • Initiateur SNE: Laurent Martin
  • Logements: Gîte Etape en baretous (etapebaretous@gmail.com)
  • Coût pour 12 personnes: 1066€, soit environ 90€ par personne avec option repas du soir pour environ 18€ par personne par repas
  • Transport: Transport personnel / covoiturage
  • Divers: Prévoir des chaussures de randonnée pour les marches d’approche.